Faire le choix de l’Elopement

mariage, wedding, robe de mariée, robe de mariée hiver, bridal dress, winter bridal dress, bride, bride to be, mariée, future mariée, wedding planner, organisation mariage, mariage hiver, mariée hiver, winter wedding, groom, futur marié, mariage à la montagne, bouquet mariée, futurs mariés, mariés, organisation mariage, wedding planner, wedding designer, projet mariage, inspiration mariage, tendance mariage, tendance elopement, elopement, organisation elopement, organisation mariage Le Havre, organisation mariage normandie, organisation mariage seine maritime, organisation de mariage Le Havre, organisation de mariage normandie, organisation de mariage seine maritime, wedding planner Le Havre, wedding planner normandie, wedding planner seine maritime, organisation événement Le Havre, organisation événement normandie, organisation événement seine maritime, tendance elopement, la petite noceuse, noceuse

source : annigraham.com

Au sens littéral du terme, Elopement signifie « fugue amoureuse ». Cette expression illustrait autrefois les couples qui, n’ayant pas la permission de leurs parents, s’enfuyaient pour se marier en secret. Aujourd’hui, les futurs mariés ayant de moins en moins besoin du consentement de leurs parents, l’Elopement est plutôt un choix, et désigne les mariages très intimistes, où parfois seuls les mariés, les témoins et le photographe sont présents. Ce choix peut s’expliquer par plusieurs raisons : certains vont préférer la dimension romantique de cette échappée, d’autres vont simplement vouloir éviter un contexte familial compliqué.

Vous vous demandez encore si ce choix peut être le vôtre ? Alors ce qui suit pourra certainement vous aider.  

Une expérience intime axée sur le couple et non sur la fête

Choisir l’Elopement, c’est choisir l’intimité d’un moment à deux, le couple étant accompagné d’un cercle très restreint, voire seulement de ses témoins et du photographe. Ainsi, ce moment n’est plus centré sur une fête mais sur l’essence même du mariage, à savoir le couple et l’engagement qu’ils prennent l’un envers l’autre en ce jour si particulier.  L’échange des consentements reste le moment phare de la journée, et restera le souvenir le plus marquant pour les mariés.

Le couple ne souhaite pas être au centre des attentions

Cela peut paraître paradoxal, mais c’est pourtant une réalité. Lors d’un mariage plus « classique », entre la cérémonie, la réception, les photos de famille, les activités et les surprises des invités, tous les regards sont constamment rivés sur les mariés. Si certains se sentent à l’aise avec ça, ce n’est pas le cas de tout le monde. En choisissant l’Elopement, seuls les proches intimes seront présents, et leur regard sera perçu comme une participation à leur engagement.

Un Contexte familial compliqué

On ne va pas se mentir, certains contextes familiaux n’encouragent pas aux rassemblements. Que ce soit au sein d’une même famille, ou d’une famille à l’autre, les conflits peuvent clairement gâcher la fête et ne générer que de mauvais souvenirs. Ils peuvent également être source d’anxiété tout au long des préparatifs quand on connaît à l’avance les tempéraments des fauteurs de trouble. Pour peu qu’on ne soit proche d’aucun d’entre eux, on a vite fait de ne pas vouloir envoyer le tant attendu faire-part ! Qu’à cela ne tienne, les mariages intimistes peuvent être la solution pour s’éviter tout ce stress ! Les personnes présentes seront à coup sûr bienveillantes envers vous et envers les autres, vous assurant une journée belle et sereine.

Moins de stress, plus d’amour

L’organisation d’un mariage, c’est du stress en barre. Mes prestataires préférés seront-ils disponibles ? Vais-je respecter mon rétro-planning ? Le Budget est-il encore maîtrisé ? Quels seront les imprévus ? Même si votre Wedding Planner adorée est bien évidemment là pour tout orchestrer, Madame Anxiété saura bien faire quelques apparitions inopinées ! Alors si on élimine la gestion d’une centaine de faire-parts, l’organisation des logements pour que tonton Gillou ne reprenne pas le volant éméché, et un cocktail de 300 personnes, forcément nous voilà plus sereins !

Attention : si on fait le choix d’un mariage à l’étranger, il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider d’une personne sur place, ou d’une wedding planner spécialisée qui vous aidera également dans vos démarches administratives qui peuvent être plus lourdes.

La qualité plutôt que la quantité

Soyons pragmatiques : entre une réception pour 200 invités et un repas pour 10 proches, les possibilités de prestations sont totalement différentes. On pourra alors plus facilement se permettre de réserver voire privatiser un restaurant dans un cadre idyllique (je m’imagine déjà les pieds dans le sable sur une plage paradisiaque, devant le coucher de soleil…), sans devoir ajouter 3 tentes de réception pour atteindre une capacité permettant de ne pas dîner sur les genoux du voisin (à moins qu’il soit canon, mais là ce n’est plus de notre ressort…). Et que dire de la décoration : il est toujours plus facile de chiner 3 chandeliers identiques, ou tout du moins assortis, que de passer des heures à trouver les quantités suffisantes tout en alliant la qualité qu’on attend pour un mariage.

L’Aspect budgétaire

Nous y voilà… Désolée de casser l’ambiance, mais ce point est primordial ! Quand on sait que les deux postes les plus coûteux sont le traiteur et le lieu de réception, on peut alors faire de sacrées économies ! Et si le budget n’est pas un problème, on peut toutefois le consacrer à d’autres domaines, ou à des prestations plus luxueuses, voire au voyage en lui-même. Pourquoi ne pas envisager un mariage à New York, en Norvège ou dans un chalet suisse ? Vous êtes- vous déjà, mesdames, imaginées dans une robe de créateur, ou avec une bague digne du plus grand joailler parisien ? Bref, quel est votre mariage de rêve ?

La beauté des photos

Parce que l’elopement est un choix particulier pour un mariage singulier, les photos sont d’autant plus importantes pour se souvenir de ce moment si spécial et émouvant.  Dans l’esprit de ce choix original, Le photographe doit capturer l’instant. Exit la séance qui s’éternise, ce moment parfois pénible des poses en famille, où bien que ce jour soit empreint de joie et de bonne humeur, le sourire n’est pas toujours des plus naturels, et on risque une crampe de la mâchoire avant que tata Odette n’ait été immortalisée dans sa plus belle toilette. Pour peu que le mariage soit célébré lors d’un voyage comme de nombreux couples le choisissent, le cadre ajoutera une dimension encore plus intime et personnelle à ces images.   

Vous voilà enfin prêt à vous décider ! Attention : lorsqu’on choisit l’elopement, il faut être prêt à décevoir sa famille et ses amis qui n’auront pas été conviés à la noce. Mais ne vous justifiez pas, il s’agit de votre vie donc de vos choix. S’ils vous connaissent et savent que c’est la formule qui vous convient le mieux, rappelez-vous qu’ils vous aiment et finiront toujours par comprendre, parfois avec plus ou moins de temps pour digérer la nouvelle.

Ce choix doit avant tout être mûrement réfléchi en pesant les pour et les contre. Il est très important de ne pas avoir de regrets, ça ne doit pas être uniquement un choix budgétaire, car il est tout à fait possible de se marier en plus grand comité sans y laisser son PEL. Souvenez-vous surtout : Tous les mariages sont beaux, à condition qu’ils vous correspondent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.